En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AssLogo_ASEPE.GIFociation de Sauvegarde et d'Études du Patrimoine de l'Embrunais

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
 

Nouvelles

L'assistance attentive à l'exposé de Mathias DUPUISA l'occasion de l'inauguration de l'Espace Muséographique de l'abbaye de Boscodon , s'est déroulé ce jeudi le Colloque Scientifique : ÉPISCOPATS EN PROVENCE

Les archevêques d’Embrun entre XIIe et XIVe siècle

La construction des cathédrales romanes dans les Alpes provençales : techniques et matériaux de construction

Mathias Dupuis, chef du service départemental d’archéologie (04)

La période des XIIe-XIIIe siècle marque un véritable tournant dans l’art de la construction. Dans les Alpes méridionales, des chantiers très importants sont engagés à cette époque, et notamment ceux qui concernent la reconstruction complète de plusieurs cathédrales.
Ces édifices incarnent le pouvoir et l’autorité du clergé séculier : évêques et chanoines. Ce sont également les supports d’une intense création architecturale.
Plusieurs études archéologiques récentes, qui seront présentées au cours de cette conférence, permettent de mieux comprendre le déroulement de ces chantiers de construction.

Baptiste Vappereau, archéologue

 Entre le XIIe et le XIVe siècle, l’ordre de Chalais a créé un maillage important d’abbayes et prieurés dans le sud-est de la France. La plupart de ces sites sont connus et ont été en partie étudiés. Mais il existe sur le territoire du Pays SUD, un certain nombre de sites peu connus liés à l’ordre, que ce soit par fondation ou rattachement postérieur (abbayes, prieurés et dépendances).
 À l’initiative du Pays SUD, une prospection archéologique thématique est organisée afin de recenser et localiser ces sites. Cette enquête d’archive et de terrain est réalisée en collaboration avec l’Association des Amis de Boscodon, l’UNASIC et le Laboratoire d’Archéologie Médiévale d’Aix-en-Provence. Elle permet de faire un état de la question de nos connaissances sur l’Ordre de Chalais afin de mieux connaitre, protéger et valoriser ces sites sur le territoire.

ColloqueBoscodon_005.jpg
Roger MASSE, Président de Pays S.U.D.,
Mathias DUPUIS, Conférencier et Christian GAY,
Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon

ColloqueBoscodon_013.jpg
Parmi les auditeurs :
au centre , Baptiste VAPPEREAU lors de son exposé
 
ColloqueBoscodon_017.jpg

Baptiste VAPPEREAU, archéologue
 
ColloqueBoscodon_021.jpg
Mathias DUPUIS et des auditeurs 
ColloqueBoscodon_040.jpg
Une des salles du musée
ColloqueBoscodon_044.jpg
 
VOIR AUSSI :

L'ALBUM PHOTOS  COMPLET ET LE DIAPORAMA
ColloqueBoscodon_051.jpg VOIR AUSSI :

L'ALBUM PHOTOS  "ABBAYE DE BOSCODON"

Nouveautés du site