En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AssLogo_ASEPE.GIFociation de Sauvegarde et d'Études du Patrimoine de l'Embrunais

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
SITES ET MONUMENTS
Photos
Visites

 992316 visiteurs

 58 visiteurs en ligne

Calendrier
NOUVELLE ADRESSE POSTALE

Pour tous vos courriers,
Veuillez noter notre nouvelle adresse postale :

A.S.E.P.E.
Les Hauts de Serre-Ponçon
56, route de Chadenas B 01
05200 EMBRUN

Votre webmaster
Avec le soutien de
Mairie Embrun_redimensionner.jpg Logo-HA-vertical-CMJN-PNG.png

Mathieu_Logo.jpg

et de tous nos adhérents
Nouvelles

La fontaine du hameau du BOIS

LeBois_20190227_01_redimensionner.jpg Le hameau du Bois, "LOU BOUOSC" autrefois, adossé à 1000 mètres d'altitude au versant nord du massif du Morgon sur un ressaut de terrain de la lèvre occidentale du Boscodon, constitue le saul habitat de cette partie haute de l'ancienne seigneurie de Montmirail.
 En raison de sa position géologique sur un groupe morainique, on a toujours souffert ici de la pénurie d'eau potable. Pas de véritable source, seulement quelques résurgences de surface à faible débit e, et soumises le plus souvent aux aléas climatiques. Pas vraiment satisfaisant pour venir aux besoins de l'homme et des animaux, dans un hameau qui sera pourtant le plus peuplé au milieu du XIXe siècle, avec près de 100 habitants.

 Avec l'accélération de l'exode rural, il devenait de plus en plus difficile

par manque de bras, d'entretenir les vieilles fontaines autant que leur captage. Il faudra attendre 1950 et l'initiative courageuse du maire Emile Joubert, pour voir la création d'un réseau public d'eau potable à partir d'une source de qualité située quelques kilomètres en amont dans la forêt, appelée à alimenter à la fois les quartiers du BOIS et MONTMIRAIL, avec l'installation dans chacun d'eux de fontaines-lavoir : une révolution !
 Dès lors, les anciennes, par manque d'usage et d'entretien tomber en désuétude, au point de quasiment disparaître, tandis que les nouvelles seront bientôt une à une mises hors service. Dès lors aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus aucun point d'eau sur plusieurs kilomètres pour satisfaire aux besoins des nombreux randonneurs, qui entre Savines et Boscodon fréquentent cet itinéraire hautement touristique classé "Chemin de Compostelle" et variante du "Tour de Serre-Ponçon".

 En 2000, l'ASPEC va s'émouvoir de cet état de fait. Elle décide après accord de la commune d'y remédier. Elle le fera dans un esprit patrimonial, en ressuscitant et rénovant entièrement l'ancienne fontaine dite la "Fouant-Novo" la Fontaine Neuve, ici même sur son emplacement initial tel qu'il figure au plan cadastral, désormais très appréciée de tous.                                                                                                              
(Extrait du panneau explicatif apposé à côté de la fontaine)

LeBois_PanneauFontaine_1.jpg
En 2000,
la fontaine et son emplacement ont disparus
LeBois_PanneauFontaine_2.jpg
Dégagement de la fontaine par l'ASPEC
et les résidents du hameau
LeBois_PanneauFontaine_3.jpg
2015
la fontaine retrouvée

Voir : Les autres chapelles du village de CROTS


LeBois_20190227_09.jpgChapelle Saint-Benoît, hameau du Bois à Crots

La chapelle Saint-Benoît du hameau du Bois à Crots vient rejoindre la rubrique des chapelles de l'Embrunais, cliquer ICI

Voir aussi la page d'ouverture de toutes les chapelles de l'Embrunais


LaChalpCrevoux_20190225_29.jpgLa Chalp de Crévoux

La chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Chalp de Crévoux vient rejoindre la rubrique des chapelles de l'Embrunais, cliquer ICI

Voir aussi la page d'ouverture de toutes les chapelles de l'Embrunais


Ce dimanche 10 février 2019 :

102ème anniversaire de la première ascension à ski du Mont Guillaume
par le lieutenant Charles-Eric WIDMAN, le 12 février 1897

L'ocasion de rappeler le N° 21 de février 1997 de notre journal "LA DURANCE" entièrement consacré à cet évènement.

LaDurance_021.jpg

 Charles-Eric Widman (1860-1942) est né à Bonneby (Suède), il s’engage dans la Légion Etrangère en 1885 et il est naturalisé français en 1887. Il est ensuite affecté aux Chasseurs Alpins et arrive à Embrun en 1894. Widman s’était lié d’amitié avec   Clovis Hugues, le maire Ardoin, le docteur Rossi, l’avoué Dijoud et bien d’autres notables embrunais.

 Pour montrer l’efficacité du ski, il est le premier à gravir le Mont Guillaume avec ses spatules, le 12 février 1897, malheureusement ses pairs invalideront sa performance, peu de temps après, en faisant l’escalade du Mont Guillaume en raquettes et bien plus rapidement. Il devra d’ailleurs quitter Embrun à cause des troubles générés  avec les autres officiers qui continuaient à prôner la supériorité des raquettes. L’avenir  lui donnera raison et il rédigera un livre de plus de 200 pages  avec une centaine de photos sur le ski dans l’armée.

 Il prit sa retraite en 1908 mais il reprendra du service en 1914 et combattra sur tous les fronts.

 Un hommage lui fût rendu, en sa présence, en 1939 à Embrun. Une plaque commémorant  son exploit est encore apposée en face de la gare sur le mur du groupe scolaire Ernest Cézanne.

 Le 8 février 1997, à l’occasion du centenaire de la première ascension à skis du Mont Guillaume, un évènement sportif
« la montée Widman » a été organisé, et se perpétue chaque année.

Page de couverture du N° 21 de notre journal "LA DURANCE" de février 1997



Voeux_ConseilDepartemental_01_1_redimensionner.jpg Voeux_ConseilDepartemental_02__redimensionner.jpg Voeux_ConseilDepartemental_04_redimensionner.jpg

Marc VIOSSAT et Carole CHAUVET, conseillers départementaux du canton d'Embrun présentent leurs meilleurs voeux aux membres de notre association.


33_Fouilles_2019_devant_cathedrale.JPGFouilles de diagnostic effectuées par l'I.N.R.A.P. (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

VOIR L'ARTICLE en cliquant ICI (ou sur l'image)


PoseMeurtrieres_2018_12_14_009.jpgVoir Travaux de rénovation des remparts sud, au-dessus de l'abattoir en cliquant ICI (ou sur l'image)


Fontaine_LaMontagne_2.jpgLa fontaine (toute gelée) du hameau de La Montagne, au dessus de Saint-Jean des Crots vient de rejoindre la rubrique "LES FONTAINES DE L'EMBRUNAIS".
A noter que celle-ci, malgré la température glaciale coule à flots !


Madame Chantal Eyméoud, Maire d'Embrun et le conseil municipal

 présentent leurs meilleurs voeux aux membres de notre association.

Voeux_Maire_redimensionner.jpg


Nouveautés du site
(depuis 30 jours)
Avec le soutien de
Mairie Embrun_redimensionner.jpg Logo-HA-vertical-CMJN-PNG.png

Mathieu_Logo.jpg

et de tous nos adhérents