En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AssLogo_ASEPE.GIFociation de Sauvegarde et d'Études du Patrimoine de l'Embrunais

Vous êtes ici :   Accueil » Pourquoi un jubilé sur le père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720) ?
 
 
 

Pourquoi un jubilé sur le père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720) ?

Pourquoi un jubilé sur le père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720) ?

jartouxRS_redimensionner.jpg

Le 10 octobre 2019, lors de la messe des nations célébrée ce jour-là dans le cadre du mois missionnaire proclamé par le pape François, Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et d' Embrun), a indiqué pourquoi il souhaitait cette commémoration :

«Notre première action pour notre conversion missionnaire sera de rendre grâce pour l’un de ces missionnaires haut-alpins, car nous allons vivre un véritable jubilé missionnaire en 2020 : le père Pierre Jartoux, d’Embrun, jésuite né en 1669, est mort à Pékin en Chine le 30 novembre 1720, après 19 ans de mission, à l’âge de 52 ans. Il est enterré à côté du célèbre jésuite Matteo Ricci (1552- 1610).

Celui qui m’a sensibilisé sur cet anniversaire s’appelle aussi Pierre Jartoux, un homonyme. Il m’écrivait ceci : il s’agit d’une vie pleine, certes consacrée à transmettre le message du Christ mais aussi et surtout vouée à la science avec un large spectre de connaissances allant des mathématiques pures à l’astronomie avec des applications à la géographie […] À l’heure où la Chine est tellement présente dans notre quotidien, il paraît important de faire savoir à nos contemporains, aux Haut- Alpins en particulier, que des gens du pays ont tissé avec cet empire des relations bien avant que l’on parle de mondialisation. Cela devrait inspirer les jeunes et faire naître des vocations ».

Cette année jubilaire missionnaire en 2020, autour de la figure de Pierre Jartoux, rendra hommage à la riche histoire des Hautes-Alpes, y compris au-delà de ses limites. Il s’agit également de valoriser les classes, élèves et enseignants en chinois du collège-lycée Saint-Joseph de Gap.

En prenant connaissance du projet, l’écrivain François Cheng a écrit :

« La noble figure du Père Jartoux mérite amplement d’être célébrée, et à travers lui, le thème de la rencontre des cultures ».

[Source : Diocèse de Gap et d'Embrun]


► Les partenaires du Jubilé Pierre Jartoux (300 ans) :

Mairie Embrun_redimensionner.jpg logo_diocese_officiel.png Logo_ASEPE.png Jesuites_Logo.png payssud.jpg SEHA_footer.png Fratenelle_HA_Paris.png

Date de création : 16/06/2020 17:32
Catégorie : - Pierre Jartoux
Page lue 198 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)