Le campanile du Forest
Bien vieillisssante, la petite chapelle Notre-Dame des Neiges, au coeur du hameau du Forest avait été mise bas en 1950, et sa cloche pieusement recuillie.
L'association ASPEC vient de lui redonner vie.
Un jour, comme en bien d'autres lieux, la ferveur populaire voudra que l'on établisse, ici, un lieu de culte pour répondre aux aspirations de la dévotion locale conformément aux canons de l'Eglise.
C'est ainsi qu'en 1630, le curé Jacques TRUCHE viendra fonder une chapelle sous le patronage de St Marcellin premier évêque d'Embrun. Très certainement saccagée en 1692 comme bien d'autres dans le pays (Le Bois, Montmirail…) lors de l'invasion des troupes du Duc de Savoie, elle sera relevée puis officiellement refondée en 1731 par les soins de Jean BOSQ, sous le vocable de Notre Dame des Neiges.
On sait qu'en 1848 un autre habitant du lieu, un certain ROUX, en assurait l'entretien ; c'est probablement ce dernier qui va lui procurer la belle vierge en marbre blanc; aujourd'hui conservée dans l'oratoire voisin. A noter que ces deux familles sont toujours présentes actuellement dans le hameau.
Le temps pourtant va faire son œuvre. Au début des année 50 le pieux édifice menace ruine et on va devoir se résigner à le mettre bas.
A l'initiative de l'abbé Jean-Baptiste BROCHIER le nouveau curé des Crottes, les plus belles pierres vont alors servir à l'édification, à l'entrée du hameau, d'un petit oratoire sur un bout de terrain offert par la famille MARGAILLAN.
Outre la précieuse vierge, l'Abbé récupèrera également la vénérable cloche datée, elle, de 1720. Cette dernière, après s'être refait une jeunesse entre les mains expertes d'Elie REYNAUD, a retrouvé sa place au cœur du gracieux petit campanile rebâti en 2017 sur son emplacement d'origine. Cet édifice a été conçu et réalisé par quelques bénévoles de l'ASPEC, aidés en cela par plusieurs habitants du lieu, ceux-là même qui avaient procédé ici, il y a quelques années à la rénovation de la fontaine, située à une centaine de mètres vers le centre du hameau.
(Explications fournies par l'ASPEC )
|
 |