En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AssLogo_ASEPE.GIFociation de Sauvegarde et d'Études du Patrimoine de l'Embrunais

Vous êtes ici :   Accueil » Oratoire de la Vierge Noire
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
SITES ET MONUMENTS
Photos

Votre soutien nous est utile et précieux pour poursuivre notre action.

Pour rejoindre l'Association de Sauvegarde et d'Etudes du Patrimoine de l'Embrunais

et/ou vous abonner au journal "LA DURANCE"

Cliquez ICI pour Télécharger le Bulletin d'Adhésion

ORATOIRE DE LA VIERGE NOIRE

Description

Petite construction basse en pierres cimentées et crépies ; toit à deux pentes recouvert de tuiles. Niche en cul de four abritant une statue de la Vierge et divers objets pieux protégés par une grille

Situation

D.994 en direction de Saint-André d'Embrun ; avant le pont qui traverse la Durance prendre le chemin à droite en direction du fleuve, l'oratoire est situé près de l'ancienne digue.

Historique

Construit sur une ancienne pile de traille qui permettait autrefois la traversée de la Durance pour demander la protection du quartier fréquement inondé et dévasté par les crues de la Durance.

Année de restauration :     vers 1980

Oratoire_ViergeNoire_04.jpg

Histoire de La Vierge Noire

(Source : L'ESCOURETA DÓU PARPAIOUN)

A Embrun, du côté de Paradis et de l'Estang il y a un endroit qui s'appelle Le Temple. Là se trouve une maison, le Serre du Temple et une grande propriété bordée d'un côté par le Grand Canal qui passe aujourd'hui sous la colline de Saint Privas pour aller arroser la plaine du Roc et de l'autre par la Durance.

Autrefois, les eaux folles de la Durance inondaient le domaine. Dans les années 1844/46 un médecin qui habitait là a fait construire une digue sur la rive droite de la rivière. Cette digue faite de gros moellons protégés par un enrochement de blocs a une longueur de 500 mètres et une hauteur de 3 mètres. Il a fallu faire une passerelle sur la rivière pour aller chercher les blocs dans le torrent de Crévoux, au niveau du moulin Céard actuellement. Chaque année elle était démontée et remontée pour que les eaux folles ne l'emportent pas... D'autres épis ont étés construits pour étayer l'ouvrage. Pour faire tout cela, le docteur Rossignol (c'était son nom) n'a pas reçu un centime du Département ni de l'Etat!***

Là sur cette digue se trouve un oratoire dédié à Notre Dame (appelée Vierge Noire sur la commune d'Embrun). L'oratoire est communal, mais il est sur un terrain privé. Il est construit sur la culée d'une passerelle qui permettait de traverser pour aller au moulin Céard. Il abrite une statue de la Vierge qui veille sur le domaine.

Oratoire_ViergeNoire_01.jpgCécile nous raconte que le docteur Rossignol était parti en Afrique. A son retour il a ramené deux religieuses noires pour l'aider à soigner les gens. Après leur mort, il a construit cet oratoire à leur mémoire ! A l'origine la Vierge était noire, mais elle a disparu (volée? ...), aujourd'hui il y a une statue blanche.

De l'autre côté du socle se trouve une plaque en souvenir d'un jeune allemand qui a péri dans un accident de delta-plane.

*** Extrait du livre du Préfet Ladoucette.
****Extrait d'un répertoire sur les oratoires des Hautes Alpes.

Oratoire_ViergeNoire_06.jpg
Oratoire_ViergeNoire_07.jpg
Plaque souvenir d'un jeune allemand qui a péri dans un accident de delta-plane.
"J'ai été déchiré par la tempête
Je me suis mis en quête de liberté.
Je l'ai trouvée comme un oiseau et ai fui le monde
Maintenant, je suis vraiment libre.


Date de création : 18/02/2019 10:32
Catégorie : - Sites et Monuments
Page lue 8825 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nouveautés du site
(depuis 30 jours)
Avec le soutien de
Mairie Embrun_redimensionner.jpg Logo-HA-vertical-CMJN-PNG.png

Mathieu_Logo.jpg

et de tous nos adhérents